Tout savoir sur les dimensions d’une cuisine fonctionnelle

Nos conseils d’inspiration pour faire sa cuisine

L’évolution des pratiques a conduit à un minimalisme du mobilier, pallié à une multiplication d’accessoires. Les cuisines se revêtent de plus en plus d’un aspect mobile, traduit par les pieds apparents, les angles à plateaux tournants, une planche à repasser escamotable, des fileurs coulissants, etc.

Des casiers ornés de paniers d’osier font la part belle aux éléments supérieurs qui ont gagné en légèreté. Ceux-ci doivent être fixés à une hauteur convenable (il est préconisé 1,40 m), pour éviter tout impact de la tête (si trop bas) ou un accès difficile (si trop haut), tout en respectant une profondeur de 35 cm.

  •  

Le plan de travail est généralement fixé entre 85 et 90 cm de hauteur. Il existe un grand éventail de plans en bois lamellé-collé, en agglo mélaminé, stratifié ou prêt à carreler. Ils peuvent être fournis en différentes épaisseurs : 28, 38 ou 40 cm, et ce avec bord arrondi ou avec arête quart-de-rond. La profondeur la plus répandue est de 65 cm, pour une longueur de 310 ou 400 cm. Tous ces éléments sont établis sur mesure chez les fabricants et revendeurs spécialisés.

De plus en plus, les fours indépendants gagnent en hauteur pour être encastrés à hauteur des yeux, afin de bien veiller aux préparations. La table de cuisson quant à elle est fréquemment installée entre 73 et 76 centimètres du sol, parfois sous forme d’îlot.